Créer un compte

Interprofession Table Filière Karité

image du texte

 

La table Filière Karité constitue un cadre de concertation des organisations professionnelles des différents maillons de la filière karité. Elle fonctionne grâce à la volonté de concertation des intervenants membres de la filière et partageant des intérêts communs. Le succès de cette coordination repose sur le degré de participation et d’implication de ses membres.

HISTORIQUE

  • 1964-1991: La filière karité était gérée par l’Etat burkinabè à travers la Caisse de Stabilisation des Prix des Produits Agricoles (CSPPA). A partir de 1991, avec le programme d’ajustement structurel (PAS), l’Etat s’est désengagé de la filière et les acteurs devaient prendre le relais.
  • 2000: Dès 2000, les acteurs s’étant approprier leurs missions, ont entamé les négociations dont l’aboutissement a été la reconnaissance de l’Interprofession Table Filière Karité (TFK).
  • 1991-2009: En 2009, la Table Filière Karité (TFK) a été reconnue par l’Etat burkinabé comme « association » interprofessionnelle par récépissé n°2009/018/MATD/SG/DGMPAP/DOASOC du 04 février 2009 sous la loi n°10/92/ADP portant liberté d’association au Burkina Faso dont le champ d’application couvre les activités socio-économiques et professionnelles.
  • 2012: La loi n°050-2012/AN portant règlementation des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina Faso a été adoptée et toutes organisation à caractère interprofessionnelle enregistre sous une autre législation dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la date d’entré en vigueur de la présente loi, pour s’y conformer.

NOS MISSIONS

Conformément à loi sur les interprofessions les missions de l’interprofession TFK sont:

  • Développer la concertation entre les différents acteurs des maillons de la filière karité afin de faciliter l’harmonisation de leurs positions et d’améliorer, entre eux, la communication et les échanges;
  • Promouvoir et gérer les accords interprofessionnels entre les différents acteurs des maillons de la filière karité;
  • Promouvoir et garantir la qualité des produits de la filière karité et la création de label;
  • Représenter et défendre les intérêts de la filière karité, en servant d’interface entre les différents acteurs de la filière et les tiers pour la définition des politiques, des stratégies et des méthodes de promotion de la filière;
  • Développer et valoriser les fonctions et outils communs de promotion de la filière karité à travers notamment la recherche, la formation et l’appui-conseil;
  • Développer des procédures simples et des propositions de taxations, d’accès aux produits financier et aux approvisionnements en intrants;
  • Appuyer et dynamiser l’organisation et la formation professionnelle des acteurs de la filière karité;
  • Centraliser, traiter et diffuser d’une part, les informations stratégiques sur la filière karité et d’autre part, les informations statistiques sur les membres et les données permettant de suivre les effets ou les impacts de l’organisation interprofessionnelle TFK.

Pour plus d'information:

Veuillez consulter notre site web sur http://www.tfkburkina.com